LOADING

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui tire ses fondements d’Hippocrate. On parle également de médecine douce ou complémentaire. Elle est reconnue par l’OMS comme la médecine chinoise et ayurvédique et a une visée préventive mais soulage également les symptômes. Son objectif est de maintenir ou rétablir la capacité d’auto-guérision du corps.

 

 

Cette médecine complémentaire est dite holistique. C’est-à-dire, qui prend en compte la personne dans son intégralité, c’est à dire qui intègre les aspects physiques, physiologiques, émotionnels, affectifs, psychologiques, environnementaux, professionnels, personnels et familiaux et qui les intègre dans son analyse.

La naturopathie est une médecine hygiéniste qui s’appuie sur l’hygiène de vie. L’alimentation et l’activité physique ainsi que tous les facteurs naturels permettent au corps de retrouver sa capacité d’auto-guérison.

Cette médecine traditionnelle s’attarde à chercher la cause de la cause : vous avez un problème de digestion ? Votre foie et/ou votre intestin sont la cause. Mais la cause de la cause est, peut-être, l’alimentation, le stress, la sédentarité, une porosité intestinale ou autre. La naturopathie s’attache à traiter cette cause de la cause tout en soutenant l’organe affaibli.

Enfin, elle s’appuie sur votre vitalité. La force vitale d’un individu est l’énergie que son corps et son mental sont capables d’investir dans la santé et l’action, sans épuisement.  En tant que naturopathe, je m’appuie sur votre vitalité pour répondre aux maux de façon adaptée sans agression et je vise à augmenter celle-ci.

 

 

Dans ma pratique de naturopathe, j’utilise également l’iridologie qui est l’étude de l’iris. Ce dernier cartographie les organes, les déséquilibres, les traumatismes et les forces et faiblesses. Il détient aussi les informations des antécédents familiaux.

Je m’appuie également sur la morphopsychologie qui nous renseigne sur le fonctionnement des individus ainsi que leurs schémas de pensée global, les forces et les faiblesses physiologiques du corps.

J’interroge également énergétiquement l’état de votre organisme et de votre psyché.