LOADING

Quelques exemples de l’application de la naturopathie

La naturopathie s’applique à tous nos systèmes. Par conséquent, elle aide à ramener la santé quel que soit le trouble. Quelques exemples concrets de pathologies et des solutions qu’en tant que naturopathe, je peux apporter.

Les exemples ci-dessous sont bien évidemment personnalisables et personnalisés à chacun. Les outils de la naturopathie utilisés dépendent de la problématique mais aussi de vous.

Le reflux gastro-œsophagien RGO

Du surpoids à un déséquilibre acido-basique ou d’une mastication insuffisante au stress, ou bien encore, d’une forte médication à une bactérie, les causes peuvent être variées.

En naturopathie, nous pouvons agir tout d’abord sur l’équilibre acido-basique par l’alimentation et l’utilisation de super aliments.

Un aspect psycho émotionnel peut être lié à cette pathologie. La naturopathie propose de travailler sur la gestion des émotions et du stress par de la méditation et de la respiration mais aussi de l’aromathérapie et des Fleurs de Bach.

La gemmothérapie va également aider à réduire les symptômes avec, par exemple, du figuier ou de l’airelle.

La cystite

Elle est dans 90% des cas liée à une bactérie l’Escherichia Coli mais cela peut également provenir d’une acidose (trop d’acide dans le corps) et d’autres causes.

On agira en naturopathie en éliminant les aliments acides et les aliments riches en lithiases.

Les plantes utilisées en naturopathie seront entre autres la canneberge, busserole ou l’hibiscus. Une bouillote sur le bas du ventre soulagera les douleurs. Des huiles essentielles pourront également être utilisées pour combattre les infections.

La naturopathie utilise également les bourgeons comme l’airelle par exemple.

Les troubles du sommeil

Les causes peuvent être si nombreuses et différentes qu’il serait vain d’en faire une liste. En effet, la fatigue est le premier symptôme d’alerte du corps.

La naturopathie utilise les respirations et plus précisément la respiration complète pour apaiser le système nerveux.

Un point sur l’alimentation sera effectué avec un apport de glucides en fin de journée.

Certaines plantes favorisent le sommeil et peuvent être utilisées.

L'endométriose

Les causes sont nombreuses, les perturbations hormonales ou endocriniens, les charges transgénérationnelles, une inflammation trop importante de l’organisme.

Les pistes naturopathiques s’orientent vers une alimentation anti-inflammatoire en première intention.

Les plantes peuvent être utilisées mais une grande précaution doit être observée.

Concernant la douleur souvent présente dans cette maladie, les massages sur le bas du ventre avec des huiles essentielles.

En tant que naturopathe énergéticienne, j’agis sur la cause physiologique mais aussi énergétique. La priorité étant donnée au soulagement des douleurs, et aux ménorragies (règles abondantes).

La mycose vaginale

Elle provient de champignons.

La naturopathie utilise de nombreuses solutions naturelles dont la chlorophylle qui permet la régulation des fermentations mycosiques intestinales ou le lithothamne sera également utile pour l’équilibre acido-basique.

En tant que naturopathe, j’associerai un traitement externe avec de l’huile de coco qui est un antifongique que l’on pourra associer à une huile essentielle ou un cataplasme d’argile.