LOADING

La naturopathie, quand ? Pour quoi ? Comment ?

La naturopathie convient à tous, tout au long de la vie. En effet, nos évoluons au cours de notre existence et nos besoins également. Par ailleurs, les aléas de la vie requièrent parfois des besoins spécifiques.

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui vise la prévention des maladies mais qui agit également en curatif. Tout en soulageant les symptômes, en qualité de naturopathe, je chercher la cause de la cause des maux et agit dessus en vue de rétablir la capacité d’auto-guérison du corps pour un retour en équilibre et en santé.

La naturopathie cherche la cause de la cause et utilise la nature pour répondre aux maux de l’organisme.

Quand ?

Tous les petits maux du quotidiens tels que, par exemple, les problèmes de digestions, les réactions excessives de la peau sont des alertes du corps qui préviennent d’un déséquilibre. Lors que le corps n’arrive plus à pallier à ce déséquilibre, les maladies arrivent : cancer, maladie auto immune, diabète etc.

Il est essentiel de vérifier que le corps, sollicité par les éléments externes et internes, conserve cet équilibre. Deux séances sur l’année suffisent à maintenir l’homéostasie, c’est à dire l’équilibre en santé.

Lorsque c’est trop tard, la naturopathie vise à retrouver cet équilibre en enlevant ce qu’il y a en trop et en rajoutant ce qu’il manque.

Une fois l’homéostasie retrouvée, on agit pour retrouver sa force vitale.

Pour quoi ?

La naturopathie agit pour tous les troubles. Elle s’appuie sur la physiologie du corps et considère les maux comme des indications sur l’origine du déséquilibre.

Le corps est une machine extraordinaire qui fonctionne par réactions. Tout est lié. Le naturopathe déchiffre la carte du corps telle une carte au trésor, repérant les indices pour trouver la cause des symptômes. En agissant sur cette cause, les symptômes disparaissent.

Comment ?

La naturopathie possède de nombreux outils tels que définit ici. Mais tous ne sont pas utilisés. En effet,  il y a trois piliers que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion psycho-émotionnelle, qui sont systématiquement intégré dans le programme d’hygiène vital permettant le retour en santé.

Les autres techniques viennent soutenir et/ou compléter ces trois piliers.

En qualité de naturopathe énergéticienne, j’utilise également les techniques énergétiques pour optimiser le travail physiologique et émotionnel effectué.